"Il faut que les entreprises distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment", a tranché le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Il faut que "les travailleurs puissent en profiter". Emmanuel Macron a affiché son souhait de créer une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels", lors d'une interview sur France 2 et TF1 .
"Il y a un peu un cynisme à l'œuvre, a-t-il déploré. Quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions... Là je vais demander au gouvernement de travailler à une contribution exceptionnelle. "
"Juste répartition"
"Quand il y a des profits exceptionnels (...), que leurs travailleurs puissent en profiter, et qu'il y ait une juste répartition", a indiqué le président.
"On a des grandes entreprises qui sont en train de racheter leurs actions, (...) il faut trouver la bonne technique, mais il faut qu'ils distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment."
Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que sa réforme très contestée des retraites était "nécessaire" et qu'elle devait "entrer en vigueur d'ici la fin de l'année".
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer